Définition
L’ergothérapie est une profession paramédicale réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) qui vise maintenir et/ou restaurer les capacités de la personne afin qu’elle puisse réaliser ses activités de manière efficace, autonome et sécurisé.
Elle conduit ainsi à une meilleure autonomie de la personne (soins personnels, déplacements, communication…) dans les différentes sphères de sa vie sociale, personnelle, professionnelles ou de loisirs.
La pratique de l’ergothérapeute se fonde sur le lien entre la personne, ses activités et son environnement (humain et matériel) qui sont au centre même de l’état de santé de la personne.
L’ergothérapie prend en soin des personnes présentant des situations de handicap quelle qu’en soit la cause : difficultés motrices, cognitives, sensorielles et/ou environnementales.
Elle s’adresse aussi bien à des enfants, des adultes que des personnes âgées.
L’ergothérapeute intervient dans 3 champs d’activités :
- la rééducation vise la récupération ou l’optimisation de capacités à travers des mises en situation du quotidien et des activités signifiantes pour la personne tel que des jeux, de l’informatique ou des activités artisanales
- la réadaptation consiste à proposer des aménagements pour palier les difficultés rencontrées : aides techniques, aménagement du domicile, du poste de travail ou du poste de conduite
- la réinsertion sociale et professionnelle
L’ergothérapeute intervient dans tous les lieux de vie de la personne (au domicile, école, lieux publics, au travail…), ainsi que dans divers établissements (centre de rééducation, hôpital, foyer, service à domicile, maison de retraite, assurance/expertise…).
L’ergothérapeute intervient sous prescription médicale.
Formation
La formation d’ergothérapeute est fixée par les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur à 3 années d’étude en Institut de Formation d’Ergothérapie (IFE). L’obtention du Diplôme d’État d’ergothérapeute est soumis à l’acquisition de 180 crédits de formation et la désignation du grade de licence depuis 2014.
L’admission en IFE dépend de la situation scolaire/professionnelle du candidat mais également des modalités propres à chaque institut. L’admission se fait principalement sur dossier via la plateforme Parcoursup. En fonction de l’institut, un entretien et/ou une lettre de motivation peut être exigé.
Public éligible
- élèves inscrits en classe de terminale, âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée
- candidats titulaires du baccalauréat ou d’un titre équivalent
- candidats en réorientation d’études
- candidats en reconversion ou en promotion professionnelle
On ressence actuellement 26 instituts de formation en ergothérapie répartis sur l’ensemble de la France.
Le programme :
Les 3 années de formation se déroulent en alternance avec des temps de formation théorique et pratique.
- Domaine 1 : Sciences humaines, sociales et droit
- Domaine 2 : Sciences médicales
- Domaine 3 : Fondements et processus de l’ergothérapie
- Domaine 4 : Méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute
- Domaine 5 : Méthodes de travail
- Domaine 6 : Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute
La formation pratique se décompose en 36 semaines de stages à temps plein (35h/semaine) réparties en 5 périodes sur les 3 années de formation.
- La 1ère année : 1 mois
- La 2ème année : 2 mois + 2 mois
- La 3ème année : 2 mois + 2 mois
L’après Diplôme d’Etat :